Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mois Après Mois

2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 14:40
          Je fais moins de tags ces derniers temps mais celui-ci m'a beaucoup plu. Il m'a été proposé par Ecureuilbleu et parle de notre rapport aux livres et à la lecture.
          Il suffit juste de répondre avec sincérité à un petit questionnaire.

1) Plutôt corne ou marque-page ?

        Pour être franche moi je suis plutôt corne et ce pour deux raisons. D’abord, je perds toujours mes marque-pages ou j’oublie de les mettre à la bonne page. Et puis j’achète, et ce depuis toujours, quasi exclusivement des livres de poches pour pouvoir les emmener partout (plage, bus, train etc…) à tel point que je choisis toujours mes sacs à main assez grands pour pouvoir y mettre un livre ! Du coup, cela ne me gêne pas de corner les pages. Ceci dit, j’utilise un marque-page pour les rares livres brochés que je lis.


2) As-tu déjà reçu un Livre en cadeau ?

         Oui, très souvent depuis que je suis gamine et encore maintenant.

        J’ai toujours reçu des livres à Noël ou à mes anniversaires. Ma marraine est écrivain et elle m’offre toujours tous ses ouvrages avec une belle dédicace. C’est elle qui m’a offert pour le Noël de mes 8 ans un superbe recueil de poésies dans lequel j’ai découvert Liberté, le magnifique poème d’Eluard. J’ai toujours gardé ce livre depuis.

        Les derniers livres que m’a offerts mon mari à Noël: « Où on va papa ? » de Jean-Louis Fournier (à lire absolument) et la trilogie Millénium de Stieg Larsson.

 

3) Lis-tu dans ton bain ?

       Toujours !!!!

       Un de mes grands plaisirs : un bon bain bien chaud avec plein de mousse et un bon roman. Je peux y rester des heures en rajoutant régulièrement de l’eau chaude. C’est un moment de détente génial ! 

 

4) As-tu déjà pensé à écrire un Livre ?

       Oui mais je n’ai ni le talent, ni l’imagination, ni le courage pour le faire.

 

5) Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?

       Moi j’adore et c’est la même chose pour les séries TV !

 

6) As-tu un Livre culte ?

       Oui : La Couleur Pourpre d’Alice Walker.

       Si il y a un livre dont je ne me séparerai jamais, c’est bien celui-là ! Je le lis régulièrement avec toujours autant de plaisir et je pleure à chaque fois ! Le film qu’en a tiré Spielberg est aussi un film extraordinaire.

 

7) Aimes-tu relire ?

      Oui et re-oui. Je relis régulièrement mes livres de chevet (ceux dont je vous ai parlé ici) et certains ouvrages policiers.

 

8) Rencontrer ou pas les auteurs des Livres que l'on a aimés ?

      A vrai dire, je ne suis pas certaine que j’aimerais rencontrer mes auteurs favoris sans doute par crainte d’être déçue…

 

9) Aimes-tu parler de tes lectures ?

       Oui même si je le fais peu et que j’ai du mal à raconter le livre…

 

10) Comment choisis-tu tes Livres ?

        Je lis énormément de polars et de thrillers : plus il y a de tueurs en série psychopathes, plus il y a de sang, plus c’est noir, plus j’aime !!! Je me base sur les conseils de ma sœur et de mes copines, parfois sur les critiques des magazines. Quand j’aime un auteur, je lis souvent toutes ses œuvres. Il m’arrive aussi de lire un roman si l’adaptation cinématographique m’a plu. Et puis j’aime aussi flâner dans les rayons et je me fie alors à la couverture, au titre et au résumé.


11) Une lecture inavouable ?

       Pas dans mon souvenir…

 

12) Des endroits préférés pour lire ?

      Ma baignoire !!!

 

13) Lire et manger ?

     Bien sûr ! Un bon polar et une plaque de chocolat ou un paquet de crocodiles Haribo, y’a pas mieux… Et si en plus je suis dans mon bain, alors là c’est le pied !!!!


14) Livres empruntés ou Livres achetés ?

      Livres achetés quasi exclusivement. Je n’ai jamais vraiment aimé beaucoup les bibliothèques et puis je préfère avoir mes livres à moi comme ça je peux les emmener partout, les corner sans crainte. Il m’arrive de temps en temps de lire des livres empruntés à ma sœur mais c’est rare. Par contre, je les donne volontiers quand je les ai terminés.  

 

15) As-tu déjà abandonné la lecture d'un Livre ?

      Oui, cela m'arrive régulièrement. Parfois je n’arrive pas à rentrer dans l’histoire et je laisse tomber au bout d’une cinquantaine de pages… Je n’ai par exemple jamais réussi à lire Harry Potter !


Je ne tague personne mais libre à vous de le prendre à votre propre compte !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'ai trouvé tes réponses (c'est super bien rangé dans ton blog)Je te connais mieux maintenantBonne fin de soiréeBises
Répondre
P
<br /> Merci popur le compliment ! C'est bien mieux rangé que dans mon bureau de la vraie vie <br /> <br /> <br />
P
je l'ai fait !!! j'aime bien ce tag !
Répondre
P
<br /> je l'ai lu chez toi <br /> <br /> <br />
L
J'ai eu ce tag évidemment mais je suis beaucoup moins sérieuse en ce qui concerne les réponses aux tags en général...(catégorie tags)Jean Louis Fournier je l'adore, je suis fan....Bisous
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br />
M
tiens c'est drôle! j'aime pas lire dans le bain, faut dire que je dois prendre peut-être 2 ou 3 bains par an!( oh, la cochonne, non je prends une douche par jour ou 2 parfois); je dévore Harry Potter et j'aime chiner des livres mais certains je ne les donne pas : si on me les a offert ou s'ils sont dédicacés ou si j'envisage de les relire!J'aime aussi le livre de poche pas trop lourd pour le lit!bises et bonne nuit.
Répondre
P
<br /> Tout comme toi, je ne les donne pas tous mes livres !<br /> <br /> <br />
M
Moi je ne peux pas lire dans mon bain ; c'est trop mouillé !!!mais au lit, ça oui, toute la nuit !mais je n'aime pas les romans policiers ni le sang ! OUI je peux abandonner un livre rapidement si je .. ne "rentre pas dedans", et le reprendre "un jour"  dans une autre humeur et bien l'aimer !
Répondre