Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mois Après Mois

26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 00:52
          Je ne vous ai pas proposé de recette depuis un bon moment. Voici donc une délicieuse recette de crème brûlée au délicieux parfum d'enfance. C'est la recette de Christophe, trouvée ici.

Cuisine 3001 1
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 45 minutes
Ingrédients pour environ 10 ramequins :
  • 100 g de carambars
  • 9 jaunes d'oeufs
  • 50 cl de lait entier
  • 50 cl de crème liquide
  • 80 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 100g de vergeoise
Cuisine 3002 1
 
  •  Préchauffez le four à 100°C
  • Dans une casserole, mélangez le lait, 25 cl de crème liquide, la gousse de vanille fendue et grattée
  • Portez à ébullition
  • Laissez infuser hors du feu pendant environ 20 minutes
  •  Dans une jatte, mélangez le sucre et les jaunes d'oeufs avec un fouet
  • Ajoutez le lait vanillée après avoir retiré la gousse
  • Mélangez bien au fouet
 
 Cuisine 3007 1
  •  Déballez les carambars sans en manger trop au passage même si je reconnais que ce n'est pas facile
  • Faites les fondre à feu doux avec 25 cl de crème liquide. Le parfum qui s'en dégage est un pur régal...
  •  Mélangez les deux préparations puis versez dans les moules
 Cuisine 3013 1
 Cuisine 3015 1
  •  Placez les moules sur une plaque de cuisson
  • Ajoutez de l'eau sur la plaque pour faire un bain-marie puis enfournez pour 45 minutes environ
  • La crème est cuite quand elle tremble si l'on bouge légèrement le moule
  • Laissez les refroidir puis placez les au réfrigérateur pour au moins deux heures
  •  Avant de servir, poudrez les crèmes de vergeoise
 Cuisine 3018 1
 Cuisine 3025 1
  •  Faites caraméliser les crèmes sous le grill du four ou à l'aide d'un fer à crème brûlée ou encore au chalumeau.
  • Procédez avec prudence et attention pour ne pas brûler la crème qui doit rester froide.
  •  Servez immédiatement et régalez vous !
 Cuisine 3026 1 Cuisine 3027 1

Vous pouvez retrouver toutes mes recettes sucrées ici.
Et la prochaine fois, je vous propose la soupe préférée de mes filles
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Très appétissant!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> miammmmm ça doit être succulent ça, surtout pour une accro des carambars hihi ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> mais cela a l'air bien délicieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Miam ! quelle recette gourmande !!! ça m'ouvre l'appétit.<br /> Et si tu veux, je ne sais plus si je te l'ai déjà proposé (aïe ma mémoire flanche!!!), tu peux nous rejoindre dans la communauté des "cuisiniers en herbe" pour partager d'autres recettes.<br /> Bisous à toi. Passe une bonne journée <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tu ne me l'as pas proposé mais j'arrive !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Les carambars... que de souvenirs... 5 centimes ça vallait quand j'étais à l'école, j'adorais... bonne idée que cette recettes, je vais essayer.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tu m'en diras des nouvelles !<br /> <br /> <br />