Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mois Après Mois

22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 00:06

        Le Musée Egyptien est absolument extraordinaire. Nous y avons passé seulement  3 heures mais on pourrait y passer sans problème 3 jours !
        Des milliers d'objets sont exposés sur deux étages. Le premier étage nous donne un aperçu chronologique de l'histoire antique  égyptienne. Le deuxième étage regroupe le fameux trésor de Toutankhamon et  du mobilier funéraire.
        L'ambiance  du musée est très sympa . Les locaux sont anciens, les murs un peu délabrés, poussiéreux tout comme les vitrines et même les étiquettes explicatives ! On se croirait dans les années 30, style Blake et Mortimer dans  "Le  Mystère de la Grande Pyramide" !
        En bref, un voyage fantastique au coeur de l'ancienne Egypte en dépit les dizaines de groupes qui embouteillent l'entrée du musée ! A ce propos, nous avons croisé des groupes de japonais très bruyants car accompagnés de deux guides. L'un d'eux, égyptien, crie ses commentaires en anglais et l'autre, japonais, les braille encore plus fort en japonais !
 

 

Photo Gérard Ducher  

        Passons maintenant aux photos. Il est en principe interdit d'en prendre à l'intérieur du musée et nous avons donc scrupuleusement respecté l'interdiction. Heureusement le net est une mine d'or et j'ai pu retrouver beaucoup d'images d'objets que nous avons apprécié. En cliquant sur chaque photo, vous pourrez la voir dans son contexte original. Dans la mesure du possible, les photos présentées dans cet article et les suivants le sont avec l'autorisation de leurs auterus ou sont libres de droit.

   undefined       



        Nous commençons par la fameuse Pierre de Rosette exposée dans le hall d'entrée du musée. Il s'agit d'une reproduction, la pierre originale étant exposée au British Museum. Cette pierre n'est pas particulièrement belle mais son histoire l'est. Tout le monde connaît, je ne m'étendrai donc pas sur le sujet ! (photo trouvée sur le site officile du Musée Egyptien, inaccessible actuellement)


            


  Les Triades de Mykérinos ont été mises au jours à Guizeh dans le temple du roi. 4 triades ont été retrouvées, 3 sont exposées au musée du Caire, la dernière se trouve à Boston.
        Elles représentent Mykérinos au centre, entouré de deux déesses. A sa droite, Hathor, déesse de l'amour et représentée comme une femme avec des cornes de vaches enfermant le disque solaire. A sa gauche, une déesse locale : un nome. La déesse locale est différente à chaque fois comme vous pouvez le voir sur ces deux photos. Le pharaon est ici représenté de son vivant puisqu'il est debout, le pied gauche en avant, les bras le long du corps et la barbe de cérémonie toute droite. Il porte la couronne blanche de la Haute Egypte.


Photo Gérard Ducher
 

La première photo représente la nome de Cynopolis, la deuxième celle de Diospolis Parva. Sur la troisième triade, non représentée ici, la nome est une figure masculine plus petite portant la barbe. Ces triades en schiste vert, découvertes en 1908, mesurent chacune près d'un mètre de haut (Source : Kemit.club.fr )

        Ce Buste d'Akhénaton est colossal. Il représente le fameux roi "hérétique" qui avait instauré le culte unique du dieu Aton. Sous son règne, l'art se voulait plus réaliste et les représentations humaines n'étaient plus idéalisées d'où le visage maigre et émacié du pharaon illustrant le fait que la perfection n'existe que dans le monde des dieux.

Photo Gérard Ducher  Photo Alain Guilleux
 Une promenade en Egypte
avec l'aimable autorisation de l'auteur.


La suite demain avec de nouvelles merveilles à admirer !


Au fait, ne trouvez vous pas que cette visite prend une saveur particulière alors que l'on vient d'annoncer que la tombe de Cléopâtre a peut-être été identifiée ???

Sur Internet :

Partager cet article

Repost 0
Published by Perfecta - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

Véro 19/01/2010 20:42


Voilà bien un des problème dont je te parlais. Il est interdit de photographier. Nous avons nous aussi respecté cette interdiction et pour les grands amatteurs de photos que nous sommes c'est une
frustration injuste.
Pour la pierre de Rosette par exemple qu'elle histoire pour une copie alors que l'original est pris en photo des centaines de fois par jour au British...

A+
Véro


Francoise58 23/04/2009 10:19

Sur les sculptures des triades, j'étais étonnée de voir des corps si parfaits, mais s'ils embellissaient les corps je comprends mieux ; les sculptures  étaient plus réalistes du temps d'Akhénaton, on comprend mieux pourquoi Néfertiti était considérée comme la plus belle femme, car là il ne devait pas y avoir de tricherie, BISOUS

Perfecta 23/04/2009 18:11


les pharaons se faisaient représenter au mieux pour impressioner un peu comme nos rois avec leurs portraits et leurs statues équestres...


fanfan 22/04/2009 20:56

c'est passionnant ; ces statues sont très belles ,très bien faites ;voir tout cela de près doit être formidable! bonne soirée

Perfecta 22/04/2009 21:14


C'est absolument fabuleux


~~Dana~~ 22/04/2009 20:35

Sympa tout plein ton article..merci et je te fais un gros bisou

Perfecta 22/04/2009 21:14


Attends la suite demain !


edith de bretagne 22/04/2009 18:31

merci pour ce voyage par procuration ...j'ai vu la Pierre de Rosette à Londres...Je ne pourrai sans doute jamais aller en Egypte mais j'adore en entendre parler par ceux qui sont allés au Pays des Pharaonsmerci d'être passée chez moiA bientôt

Perfecta 22/04/2009 21:08


Voyager par procuration, c'est ce que j'adore dans les blogs alors si je peux te faire ce plaisir, je suis contente