Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mois Après Mois

4 avril 2009 6 04 /04 /avril /2009 02:20
          Nous voilà enfin arrivés dans la basilique elle-même.
         Construite entre 1924 et 1967, elle mesure 105 m de long. La nef est large de 37 m pour 65 m de large au niveau des transepts. le dôme intérieur mesure 26 m de diamètre et 60 m de haut. L'intérieur de la basilique est sombre, dépouillé, invite au recueillement et à la prière (veuillez d'ailleurs m'excuser pour l'aspect sombre ou flou des photos mais je n'ai pas voulu déranger les fidèles avec mon flash).
         C'est dans cette basilique qu'ont été accueillis de nombreux visiteurs de marque comme Jean-Paul II (en 1984) , Mère Teresa ( en  1988) et le Dalaï-Lama (en 1993). Le retable de Sainte-Thérèse de Lisieux y a également été exposé en 2001.

La nef


Le Calvaire
Derrière ce christ en croix vous pouvez voir une grille monumentale. Entourée d'une mosaïque évoquant la vie de Saint-Joseph cette grille cache la Chapelle du Saint-Sacrement ornée d'or et de marbre vert du Vermont.


Le dôme intérieur à la croisée des transepts.


L'un des deux transepts.


Les grandes orgues
Construit à Hambourg puis acheminé de l'autre côté de l'Atlantique, cet orgue a été installé en 1959.
Il compte 5811 tuyaux, 78 jeux , 118 rangs et 5 claviers.

Les vitraux
Au nombre de 10, ils évoquent la protection de Saint-Joseph tout au long de l'histoire de la Nouvelle-France.
Celui-ci évoque la délivrance du Fort-Sainte-Marie attaqué par les Iroquois le 18 mars 1630. Les habitants ont prié Saint-Joseph et les assaillants se seraient brusquement enfuis le 19 mars, jour de la Saint-Joseph.

Les Apôtres.
Au nombre de douze, ces statues de bois représentent les Apôtres.
Elles se font face six par six de chaque côté du transept.


Pour en savoir plus :
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
HEY !! est-ce que tu es québécoise?? ou en visite ici en ce moment à Montréal ou un voyage que tu as fait récemment? C'est chez moi :)) quelle coincïdence !
Répondre
P
<br /> Moi je suis française et je vis en Normandie. Par contre ma soeur vit à Montréal depuis 6 ans maintenant. Toutes mes photos datent de notre visite là bas en juillet 2007 !<br /> <br /> <br />
~
Elles sont magnifiques toutes ces photos...je te félicite, j'aime bien l'ambiance.
Répondre
P
<br /> merci à toi pour ce compliment qui me va droit au cœur !<br /> <br /> <br />
D
J'adore les Cités d'or. J'ai dû manquer un ou plusieurs épisodes à l'époque de la diffusion.
Répondre
P
<br /> Avec mes frangines on n'en a pas raté un ! Je me souviens que sur la fin nous étions en vacances à paris et que nous avions obligé nos parents à programmer les visites de musées en fonction de<br /> l'horaire des Cités d'or !!!!<br /> <br /> <br />
A
Je suis toujours gênée de photographier les sites religieux, par peur de me faire gronder (culpabilité ancestrale?). Personne ne t'a rien dit?
Répondre
P
<br /> comme toi, j'ai toujours un peu peur de gêner et c'est pourquoi je n'utilise jamais le flash dans ces endroits... Et puis ici, il y avait le droit ou plutôt ce n'était pas interdit...<br /> <br /> <br />
A
Je suis la seule où cette ambiance là moi.... ça me fait un peut flipper!!! C'est sombre, grand, avec un tas de statues au regard si fixe, si serieux ! Bououou!!!
Répondre
P
<br /> Non tu n'es pas la seule, sur le coup j'ai trouvé ça aussi un peu angoissant...<br /> <br /> <br />