Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mois Après Mois

3 juillet 2008 4 03 /07 /juillet /2008 00:06
        Comme ma fille s'inquiétait beaucoup de savoir si il y avait à manger au canada, voici la première preuve. Je vais donc  vous parler ici d'un monument de la gastronomie québécoise : la poutine ! Pour tout savoir sur la poutine, c'est ici.

       Il paraît qu'on trouve les meilleures dans les gargotes de bord de route. C'est donc dans un de ces petits restaurants à Grandes-Piles que nous avons découvert la poutine.
        Visuellement, ça ressemble à ça :



       La recette est très simple , il vous faut des patates, du cheddar et de la sauce brune.
  • Avec les patates vous faites de bonnes frites maison. Utilisez de préférence de l'huile de canola (colza) comme au Québec
  • Pour le cheddar, il faut impérativement du cheddar en grains. Il fond mieux et couine mieux sous la dent comme dans toute bonne poutine qui se respecte.
  • La sauce brune, c'est de la sauce et elle est brune !!! Cela ressemble en fait assez à la sauce gravy anglaise. Pour la préparer, c'est très simple : vous ouvrez le sachet et vous suivez les instructions !!!

       Ensuite, vous versez une bonne plâtrée de frites bien chaude dans une barquette en alu (c'est mieux) puis tout plein de fromage et enfin une bonne grosse louche de sauce brune brûlante !!! Le fromage fond, la sauce se mélange aux frites et c'est prêt à déguster avec une fourchette en plastique comme il se doit !
       Il existe de nombreuses variantes avec de la viande, de la sauce tomate, des petits pois et même du foie gras mais rien ne vaut la formule traditionnelle.
        Pour tout vous avouer, moi j'ai bien aimé ... En tous cas, ça cale : de quoi tenir jusqu'au prochain repas voire même au suivant sans aucun problème !


Partager cet article

Repost 0
Published by Perfecta - dans Canada - Québec
commenter cet article

commentaires

fatna 04/07/2008 09:28

bonjour perfecta, ce plat donne vraiment envie, je te souhaite de très bonnes vacances et a bientot

Perfecta 29/07/2008 16:21


Merci à vous trois ! Les vacances furent excellentes !!!!


Yvon 04/07/2008 07:35

je te souhaite d'excellentes vacances;reviens nous en pleine formebisous

Fancri 04/07/2008 06:49

Bonnes vacances dans le sud! bises.merci pour ton com.

frezzia67 03/07/2008 23:22

Voilà un plat qui ferait complètement craquer mon ch'ti mari!

Beah 03/07/2008 23:16

Je n'en avais mangé qu'une fois, mais ça m'avait suffit... Mais dernièrement, j'ai regoûté et c'était pareil, je préfère encore de bonnes frites natures, le fromage en particulier est... indescriptible.En plus, moi ça ne me cale pas, je suis très vite écoeurée, mais en même temps j'ai encore faim.Bonnes vacances !