Administration Créer mon blog

Mois Après Mois

• Le Sel du Lac Rose

29 juin 2008 ( #Sénégal )

Comme je vous le disais dans mon précédent article, la teneur en sel des eaux du Lac Rose est exceptionnelle : 380 g/l alors que celle de la Mer Morte n'est "que" de 32 g/l ! Le sel est donc récolté et expédié à travers tout le pays. Des centaines de...

• Mes Années 80, Compil n°1

04 juillet 2008 ( #Boîte à Musique )

Voilà mes années 80 en musique, un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître comme le dit la chanson ! Et oui, je l'avoue sans honte, je me suis concocté quelques compils Années 80 que j'écoute dans la voiture et j'adore ça ! Je vous assure...

• Le Dormeur du Val, Arthur Rimbaud

14 juillet 2008 ( #Paroles de poètes )

Jeune homme nu assis au bord de la mer Hippolyte FLANDRIN Musée du Louvre C'est un trou de verdure où chante une rivière Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de...

• Kairouan (1), Le Bassin des Aghlabides

30 juin 2008 ( #Tunisie )

Kairouan est une ville historique au passé prestigieux. Fondée en l'an 670 par Oqba Ibn Nafa, c'est la première ville bâtie par les musulmans lors de leur conquête du Maghreb. C'est dans cette ville qu'a été construite la première mosquée d'Afrique du...

• Qui s'y Frotte s'y Pique !

01 juillet 2008 ( #Fleurs & Co )

Aujourd'hui, je souhaite vous montrer quelques photos prises ce soir dans notre jardin. Plusieurs hérissons, au moins deux, y ont élu domicile et ce soir nous avons eu tout loisir de les observer vaquer à leurs occupations. Les enfants étaient ravies,...

• Kairouan (2), Paul Klee et August Macke

02 juillet 2008 ( #Tunisie )

En réponse au commentaire d'Henri à propos de mon article Kairouan (1), Le Bassin des Aghlabides , voici quelques reproductions de magnifiques vues de Kairouan peintes par Paul Klee et August Macke en 1914 lors de leur voyage en Tunisie. Ces aquarelles...

• Découvertes Gastronomiques (1), la Poutine

03 juillet 2008 ( #Canada - Québec )

Comme ma fille s'inquiétait beaucoup de savoir si il y avait à manger au canada, voici la première preuve. Je vais donc vous parler ici d'un monument de la gastronomie québécoise : la poutine ! Pour tout savoir sur la poutine, c'est ici. Il paraît qu'on...

• Eléctions Présidentielles au Sénégal

06 juillet 2008 ( #Sénégal )

Nous avons séjourné au Sénégal en février 2007, une semaine avant le scrutin présidentiel qui a vu la réélection au premier tour d'Abdoulaye Wade avec 55,79 % des voix et face à 14 autres candidats. La campagne électorale y est très vivante, pluraliste...

• La Biosphère, Musée de l'Environnement, Montréal

07 juillet 2008 ( #Canada - Québec )

Après avoir fait notre petit tour du Circuit Gilles Villeneuve, nous continuons notre promenade à pied sur l'Ile Sainte- qui constitue avec l'Ile Notre-Dame, le Parc Jean-Drapeau. C'est à cet endroit que s'est tenue l' Exposition Universelle de 1967....

• Kairouan (3), La Grande Mosquée

10 juillet 2008 ( #Tunisie )

La Grande Mosquée de Kairouan est considérée comme la plus ancienne du Maghreb. Sa construction a commencé en l'an 670. Détruite et reconstruite plusieurs fois, on doit son aspect actuel aux Aghlabides. D'une superficie de 9000 m2, la mosquée impressionne...

• Kairouan (4), La Grande Mosquée

15 juillet 2008 ( #Tunisie )

Les colonnades de la Grande Mosquée sont magnifiques. Elles mêlent colonnes de marbre, de granit et de porphyre et sont pour la plupart "empruntées" aux monuments antiques, en particulier ceux de Carthage. Comme quoi, rien ne perd, rien ne se créé, tout...

• Kairouan (5), La Grande Mosquée

18 juillet 2008 ( #Tunisie )

Continuons notre promenade dans la cour de la Grande Mosquée de Kairouan par la salle de prière. Cachées au milieu des colonnes, 14 portes en bois richement sculptées permettent d'entrer dans la salle de prière. Cela ne nous est pas autorisé et nous admirons...

• Kairouan (6), La Grande Mosquée

22 juillet 2008 ( #Tunisie )

Quittons la salle de prière pour retourner dans la superbe cour intérieure. Au centre de cette cour se trouve un collecteur d'eau de pluie. Il servait à recueillir les eaux de ruissellement qui étaient alors stockées dans une citerne creusée sous la cour....

• Kairouan (7), La Grande Mosquée

26 juillet 2008 ( #Tunisie )

Terminons notre visite de la grande Mosquée par son minaret. De base carrée, il est haut de 31,5 m et c'est le plus ancien du monde. Il a également servi de tour de guet. Au pied de la tour, on peut voir une très belle porte en bois. Lors de sa construction,...

• Oiseau de Feu

28 juillet 2008 ( #Curiosités )

Pour "fêter" mon retour de vacances, je vous offre ce superbe oiseau de feu. Après deux reports pour cause de vent trop violent, nous avons enfin pu admirer le feu d'artifice du 14 juillet à Bormes-les-Mimosas... le 23 juillet ! Cela valait quand même...

• 12071 jours , 1724 semaines, 396 mois

29 juillet 2008 ( #Mon Blog et Broc )

Suite à un article lu le jour de mon départ sur le blog de Freezia, j'avais prévu de publier ceci le 12 juillet, jour de mon 33ème anniversaire. Un bug d'OB ne m'a pas permis de le faire et je me rattrape donc aujourd'hui ! Grâce à ce petit site sympa,...

• La Côte Normande vue du ciel

30 juillet 2008 ( #Normandie )

En octobre dernier, j'ai eu la chance d'effectuer un baptême de saut en parachute en tandem. C'est vraiment une expérience extraordinaire, inoubliable pour des sensations magiques ! Imaginez un saut à 5000 m d'altitude, 55 secondes environ de chute libre...

• Le Viaduc de Millau

30 juillet 2008 ( #France )

Comme vous pourrez le lire dans de prochains articles, nous avosn passé nos vacances dans le Var, au Lavandou plus précisément, pas loin de chez Carla B. et Nicolas S. Pour éviter la Vallée du Rhône et ses légendaires bouchons, nous sommes passés par...

• Les Chuchoteuses, Montréal

31 juillet 2008 ( #Canada - Québec )

Lors de l'une de nos promenades dans le Vieux-Montréal, nous avons croisé ce groupe de trois commères en grande conversation ! Il s'agit d'une très belle oeuvre de l'artiste québécoise Rose-Aimée Bélanger. Vous pouvez l'admirer Placette Saint-Dizier,...

• Plage de La Fossette (1), Le Lavandou

01 août 2008 ( #France )

Il y a encore quelques jours nous profitions du soleil à la plage de La Fossette, l'une des plus belles des 12 plages du Lavandou. En tous cas, c'est l'une de mes préférées ! Plusieurs criques plus ou moins grandes s'offrent ainsi aux estivants tout le...

• Un Village Peul au bord du Lac Rose (1)

03 août 2008 ( #Sénégal )

Reprenons notre excursion sur les rives du Lac Rose. Plusieurs villages sont situés sur les rives du lac, au milieu des cultures maraîchaires. Nous avons visité en particulier ce village peul qui se dit être le dernier village du Paris-Dakar. Les cases...

• Un Village Peul au bord du Lac Rose (2)

04 août 2008 ( #Sénégal )

Les peuls sont une ethnie d'éleveurs nomades même si beaucoup sont sédentarisés. Ils vivent au Sénégal, en Mauritanie, Guinée, Mali mais aussi dans toute l' Afrique de l'Ouest jusqu'au Cameroun. Les peuls sont musulmans et sont plus de 8 millions en Afrique....

• La Place Jacques Cartier, Montréal

06 août 2008 ( #Canada - Québec )

La ville de Montréal fut fondée en 1642 sur l'île du même nom. Elle se trouve au confluent de la rivière des Outaouais et du fleuve Saint-Laurent. C'est aujourd'hui une ville cosmopolite qui compte 1,8 millions d'habitants et 3,7 dans son agglomération....

• Marina de La Favière, Bormes-les-Mimosas

13 août 2008 ( #France )

La Favière est la partie purement touristique et balnéaire du village de Bormes-les-Mimosas. On y trouve restaus, bars, boutiques et la marina. Voici quelques photos de la marina prises depuis un camping d'où nous avions un vue magnifique sur Bormes,...

• La Grande Anse des Salines

14 août 2008 ( #Martinique )

Retour en Martinique avec une superbe plage : la plage des Salines ! C'est l' une des plus belles plages de l'île et en tous cas c'est la plus connue. Elle figure sur de nombreuses cartes postales ou posters. Cette plage se trouve un peu au sud du Diamant....