Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mois Après Mois

12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 00:16
          Suite à mon premier article sur Toronto, certains d'entre vous ont cru que j'avais voyagé en Chine et d'une certaine manière c'est vrai....
     
        La communauté chinoise torontoise, forte de  plus de  200000 membres,  y forme l'une des plus importantes d'Amérique du Nord avec celles de  New-York, San Francisco et Vancouver. 
       Autour du  premier  lieu d'installation, Old Chinatown que nous parcourons,  gravitent 5 autres  lieus. 5 quotidiens en langue chinoise y sont publiés !
      Simplement en quelques centaines de mètres, nous avons l'impression de changer de planète et de plonger dans un autre monde.
      Toutes les enseignes sont en chinois et les boutiques se succèdent les unes après les autres : coiffeurs où la coupe homme est facturée 4$, épiceries, bazars, officines de médecine traditionnelle, restaurants où parfois tout est écrit en chinois, agences bancaires.
      Les rues sont bordées d'étals de marchands ambulants où de vieilles femmes en tenues traditionnelles vendent fruits, légumes et herbes aromatiques variés. Les noms des rues sont traduits en chinois et il y a même un grand portique orné de dragons au milieu des voies du streetcar.








        Pour manger, nous choisissons au hasard un restaurant dont la carte est aussi rédigée en anglais. La salle est bondée mais nous sommes quasiment les seuls européens ce qui laisse une drôle d'impression. Comme dans tout restaurant chinois, ça doit être inscrit au cahier des charges international des restaus chinois, les plats sont innombrables et numérotés. Nous faisons finalement le choix de la simplicité et optons pour le menu pour 4 avec : soupe wonton, rouleaux de printemps, porc aigre-douce, boeuf à l'orange, poulet au gingembre et à l'ananas et riz aux légumes. C'est un pur délice ! Le boeuf est très pimenté et délicatement parfumé à l'orange. Le poulet est croustillant, caramélisé avec du miel et du gingembre. Nous nous régalons !



     
A la fin du repas, on nous proposera d'emporter les restes dans des boites en polystyrène comme le font d'ordinaire les autres clients. Faute de pouvoir conserver et réchauffer, nous avons du refuser ce qui ne fut pas très bien pris...
 
        Et voilà pour  mon bref voyage en Chine...

Sites internet :


Partager cet article

Repost 0
Published by Perfecta - dans Canada - Québec
commenter cet article

commentaires

thanina 15/11/2009 11:36


Bjr ça devait être impressionant d'être en CHINE au Canada ...le repas semble délicieux , et tt ces enseignes en chinois...c le futur 13eme arrondissement de Paris ? bonne journée a bientot .


oursonne libre 14/11/2009 21:47


ok pour t'envoyer des cartes postales, mais comment
bisous


Perfecta 16/11/2009 22:38


je t'ai envoyé un mail par le formulaire contact...


oursonne libre 14/11/2009 21:47


tu sais perfecta que je vivais à seattle, à 2h30 de route de Vancouver et on dit qu'a Seattle il y a la plus grosse communauté chinoise d'amérique, sauf que cela n'est pas comme a san francisco ou
vancouver ou meme Toronto, il y a un quartier un peu folklorique, mais tout autour sur des miles a la ronde que des habitations et commerces assez discret tenu par des chinois
Le port un des plus gros du pacifique y est pour beaucoup, tous les jours des porte containers chinois arrivent
bisous


Perfecta 16/11/2009 22:37


Je l'ignorais...


Alice 14/11/2009 08:51



Bon Samedi

Bises
Alice



Biscottine 13/11/2009 23:52


De belles découvertes, surtout la fin lol!


Perfecta 16/11/2009 22:36