Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mois Après Mois

3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 08:00
          Nous terminons notre visite du Musée du Caire avec les pièces les plus connues et célèbres de la collection : le masque funéraire et les sarcophages.
       
      La momie de Toutankhamon, couverte du masque funéraire, était placée dans un cercueil en or massif. Ce cercueil était lui même placé à la manière des poupées russes dans deux sarcophages de bois doré puis dans un sarcophage en pierre entouré de 4 coffres successifs en bois doré.
      Le sarcophage de pierre et la momie sont restés dans la tombe dans la Vallée des Rois. Les autres pièces sont exposées au Musée Egyptien.
     Commençons par le deuxième cercueil intérieur. En bois couvert d'or et de pierres précieuses, il contenait le premier cercueil, la momie et le masque. Il était lui-même contenu dans un cercueil extérieur en bois doré qui lui est resté dans la Vallée des Rois.
     Ce cercueil est à l'image du pharaon qui repose les bras croisés sur le torse tenant la crosse et le flagellum.
 


 
 


     Si le deuxième cercueil est en bois doré, le premier cercueil est lui en or massif.   Tenez-vous bien car les chiffres donnent un peu le vertige. Le cercueil mesure 187 cm de long et pèse 110,4 kg d'or massif et de pierres précieuses !!! A ce tarif là, vous vous imaginez bien que c'est une pièce magnifique.
     Le défunt roi est coiffé du némes et porte au front le cobra et le vautour, symboles de l'Egypte. La barbe de cérémonie, recourbée puisque le pharaon est mort, est décorée de verre bleu imitant à la perfection le lapis-lazuli. Le pharaon a les bras croisés sur la poitrine et porte la crosse et le flagellum.
     Les déesses cobra et vautour protègent le buste du pharaon de leurs ailes déployées.
     Le corps du mort est lui protégé par les ailes des déesses Isis et Nephthys.
 

 

 
 
     Découvrons enfin sous toutes ses faces le fabuleux masque funéraire. Haut de 54 cm et pesant 11 kg, il est en or massif incrusté comme il se doit de pierres fines et de pâte de verre colorée.
     Il porte également le némes surmonté du cobra et du vautour ainsi qu'un large collier orné de pierres précieuses.     
     Au dos du masque, un texte gravé reproduit une formule du Livre des Morts affirmant l'intégrité de chacune des parties du corps.
     Le regard du pharaon est saisissant de réalisme.
 

 

 


        Vous avez donc pu admirer quelques unes des magnifiques pièces du Musée Egyptien. D'autres, dont je n'ai pas trouvé beaucoup de photos, nous également énormément plu comme les momies d'animaux sacrés et les centaines de petites figurines d'albâtre, faïence ou de bois représentant la cour, les fonctionnaires, les serviteurs et tous les corps de métiers destinés à aider le pharaon dans l'au-delà. Elles sont accompagnées d'outils miniatures, de sacs et vêtements à leur échelle et c'est très amusant.
         Notre visite est donc terminée, à très bientôt pour admirer d'autres merveilles : les Pyramides et le Sphinx...



          A l'heure où vous me lisez, j'aurai déjà pris la route des vacances direction Le Lavandou pour 3 semaines de farniente et de plage ! Si je peux me connecter au net, je tacherai de répondre à vos comms.
          En attendant de nombreux articles sont programmés pendant ces 3 semaines et vous pouvez toujours m'envoyer vos cartes postales (contact ici) !

A très bientôt !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Perfecta - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

Muad' Dib 04/07/2009 16:41

Coucou Perfecta, merci pour cet article magnifique !Tes photos sont splendides et l'émotion est au rendez-vous.Gros bisous et très bon week-end,

Perfecta 26/07/2009 09:34


C'est moi qui te remercie pour toutes tes visites !


enriqueta 04/07/2009 14:43

Magnifique!(J'aime beaucoup ta bannière).

Perfecta 26/07/2009 09:26


merci


escargotine 03/07/2009 16:15

BONNES ET BELLES VACANCES FLEURIES BIZZZZZZZZ

Perfecta 26/07/2009 09:02


Merci à toi pour toutes tes visites fleuries pendant ces trois dernières semaines !


mickymath 03/07/2009 14:29

c'est splendide! bonnes vacances!  biises micky

Perfecta 26/07/2009 08:58


Merci Micky !


Aurore 03/07/2009 12:49

Bonnes vacances Perfecta! :) Que du soleil et des bons moments et pleins de jolies photos! Merci pour le reportage sur Toutankhamon :)