Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mois Après Mois

29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 00:09
        Il est enfin temps de reprendre le récit de notre voyage égyptien ! Nous avons poursuivi la visite du musée par la découverte du fabuleux trésor de Toutankhamon.
        Et comme Howard Carter nous pouvons en dire que nous avons vu des merveilles...
        Des bois précieux, de l'ivoire, de l'or, de l'argent, des pierres par milliers, des statues, des meubles, des bijoux, des chars, des armes et mêmes des sandales qui ressemblent fort à nos tongs !!!


      Dans ce cartouche est inscrit le nom du pharaon  
 
     Ces deux lits décorés d'or sont des lits de cérémonie funéraire. Ils sont décorés de têtes de vaches, hippopotames et jaguars.

 





      D'autres lits plus simples complètent le mobilier. Les filles ont particulièrement apprécié un astucieux lit pliant  fait de panneaux articulés entre eux par de simples charnières. Mathilde en a conclu que Toutankhamon allait "campinguer" pour ses vacances !!!
  
         On peut admirer plusieurs chars couverts d'or. Le pharaon s'en servait notamment pour chasser
 
 
     Voici une statue entièrement couverte d'or de Toutankhamon marchant tranquillement. D'autres statues le montre chassant, harponnant ou sur une panthère. Le pharaon est ici coiffé de la couronne de la Haute-Egypte, vêtu d'un pagne richement décoré. Il porte aussi les fameuses tongs dont je vous parlait tout à l'heure.

 
      Au nombre de deux ces statues noires et or sont les statues du Ka de Toutankhamon. Ce sont les gardiennes de la tombe, elles encadrent la porte par laquelle l'âme du défunt pasait vers le royaume des morts.

   
 
      Admirez cette magnifique statue du dieu chacal Anubis. Dans la mythologie égyptienne, Anubis préside à la cérémonie d'embaumement des morts.






 
 


 
Ca vous dit si on continue la visite demain ???

(Toutes ces photos onn tété trouvées sur le net)


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Un chacal... j'aurais dit une hYène... j'y connais rien! Bisous
Répondre
P




F
c'est fascinant ! on ne peut qu'être admiratif  devant leur savoir-faire et toutes ces richesses !!merci pour la visite
Répondre
V
Superbe! j'aime l'Egypte des pharaons, je ne m'en lasse pas.J'ai plusieurs cartouches ramenés de ce pays quand j'y travaillais.Bonne journéeViviane
Répondre
P

Merci pour ta visite


M
Superbe, j'adore !Par contre j'ai du prendre un dico (mon Larousse favori) pour comprendre le terme cartouche. J'ai appris un nouveau mot.Amicalement, maous
Répondre
C
Aucun souci pour moi , je te suis partout.... tes voyages sont toujours passionants a vivrebises Perfecta
Répondre
P

merci à toi