Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mois Après Mois

22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 09:08
          J'aime beaucoup lire, surtout des romans policiers pleins de serial-killers, de tueurs pervers et d'hémoglobine. Mon côté obscur sans doutes...
         Je n'achète que des livres de poche car je peux les emmener partout et les lire où je veux sans crainte de les abimer. Dans ma nouvelle rubrique "Boîte à mots", vous ne trouverez donc que des romans parus en poche et aucune nouveauté.
        Ceci dit, pour commencer, je vais vous présenter un tout autre genre de romans et un auteur que j'ai découvert l'an dernier : Douglas Kennedy. Je vous en parlerai dans l'odre dans lequel je les ai lus, ce qui ne correspond pas toujours à l'ordre de publication.

          Les charmes discrets de la vie conjugale :

       Construit en deux parties, ce roman raconte l'histoire d'Hannah Buchan. La première partie se déroule dans les années 70. En pleine époque peace and love, au coeur de la contestation sociale et des mouvements pacifistes et anti-guerre du Viet-Nam, Hannah épouse son petit ami médecin et n'aspire qu'à passer une vie tranquille dans une petite bourgade perdue du Maine. L'ennui aidant, Hannah va chercher à échapper à la monotonie de son quotidien et se rendra complice d'un grave délit... 30 ans plus tard, dans l'Amérique réactionnaire et ultra-conservatrice de l'après 11 septembre, Hannah est rattrapée par son passé et son monde s'écroule petit à petit autour d'elle.

       J'ai adoré ce bouquin et ce destin de femme extraordinaire même si la description de l'Amérique de Georges W. Bush confine parfois à la caricature. On se prend volontiers au jeu et l'on plonge avec délices dans l'existence d'Hannah, ses coups de coeur, ses rêves, ses peurs, ses défauts. C'est bien écrit avec beaucoup de rythme et les dialogues sont percutants. En tous cas, ce roman m'a donné envie de lire les autres et je vous le conseille donc.

La poursuite du bonheur :

          Encore une histoire de femme. Kate Malone enterre sa mère, Dorothy. Elle remarque une vieille femme inconnue lors de la cérémonie. Cette femme, Sara, va tout faire pour rencontrer Kate. Kate va alors découvrir l'histoire d'amour entre Sara et Jack Malone, son propre père décédé alors qu'elle n'était qu'une petite fille.

          J'ai beaucoup aimé cette histoire qui se passe pour l'essentiel dans les années d'après- guerre et  au cours de la folie maccarthyste. Jack aime Sara mais il a épousé Dorothy par devoir. Sara aime jack et probablement que Dorothy aime Jack aussi. Bref, Sara et Jack vivent leur passion et Dorothy le sait. Sara va accepter de rester "l'autre".

          C'est l'histoire de Sara que Douglas Kennedy nous raconte ici avec beaucoup de finesse et de talent.

Une relation dangereuse :

          Toujours une histoire de femme... Sally est correspondante au Moyen-Orient pour un journal de Boston. Elle y rencontre Tony, lui aussi correspondant pour un journal anglais. Coup de foudre, bébé, mariage et retour en Angleterre. La vie de Sally s'en trouve bouleversée en quelques mois. Malheureusement tout se gâte rapidement : la grossesse de Sally est éprouvante, l'accouchement pire encore et son bébé reste hospitalisé de longues semaines en néonatologie. Sally sombre dans le désespoir d'une dépression sévère du post-partum. Sa vie devient alors un cauchemar absolu.

          Douglas Kennedy décrit ici avec beaucoup de brio le désespoir de Sally et les affres de la dépression. La lacheté et l'égoïsme de certains hommes sont aussi superbement retranscrits.


L'homme qui voulait vivre sa vie :

          Ben Bradford est avocat. Il a en apparence tout ce dont on peut rêver : des revenus plus que confortables, une épouse superbe, deux beaux enfants, une grande maison. Mais Ben n'est pas heureux : il rêvait d'être photographe, sa femme est un vrai glaçon et elle le quitte. Ben ne tarde pas à découvrir qu'elle entretient une liaison avec ... un photographe ! Au cours d'une bagarre, il tue son rival. Ben prend alors la poudre d'escampette et recommence une nouvelle vie à l'autre bout du pays sous l'identité de sa victime.

Ce roman est incontestablement mon préféré, peut-être parce que l'intrigue est pleine de suspense et de rebondissements à l'instar d'un bon roman policier ! Je n'ai qu'une chose à vous dire : lisez-le !!!! Pour moi, c'est le meilleur de tous !



Rien ne va plus :

          David Armitage est scénariste mais galère depuis des années jusqu'au jour où son scénario est acheté par une chaîne de télévision. Le succès aussi soudain qu'inattendu chamboule sa vie. Grisé par le succès, il se brûle les ailes, perd sa femme et sa fille. Il finira par découvrir que la gloire est éphémère...

          Une version moderne du mythe d'Icare, plaisante à lire mais finalement bourrée de lieux communs. Les ficelles sont un peu grosses et je dois vous dire que ce n'est pas le meilleur. Vous n'êtes pas obligés de le lire !





Les désarrois de Ned Allen :

          Ned Allen est l'archétype du publicitaire new-yorkais. Bourreau de travail, tout lui réussit jusqu'au jour où sa boîte est rachetée. Sa vie s'écroule et Ned va tout perdre : son boulot, sa femme, sa maison et même son âme. Au bord du gouffre, Ned accepte l'offre d'emploi d'un ancien camarade d'université sans se douter qu'il commence une nouvelle descente aux enfers.

          Je dois avouer que je n'ai pas aimé ce roman et que pour moi c'est le plus mauvais des sept. Les ficelles sont carrément des câbles énormes, Ned est un con prétentieux et mérite une bonne part de ce qui lui arrive. Et puis moi les histoires de succes-story style années 80, ça me gonfle !!! Celui là , c'est sûr et certain, je ne le lirai pas ! A oublier définitivement !


La femme du Vème :

          Le dernier paru en poche et le dernier que j'ai lu. Il rompt totalement avec le schéma habituel des précédents , ascension - chute - rédemption, puisque la chute s'est déjà produite quand s'ouvre le roman.

          Harry Ricks est un homme fini, qui a tout perdu aux Etats-Unis, quand il débarque à Paris sur un coup de tête. Il ne possède qu'une valise, son ordinateur portable et ses maigres économies. Terrassé par la grippe dès son arrivée, Harry trouve refuge dans un hôtel de la capitale où il se fait dépouiller par le gérant. Faible lueur d'espoir, Harry est secouru par un employé de l'hôtel, turc et clandestin.  Harry va alors s'enfoncer un peu plus dans la mouise, découvrir un Paris glauque, intermédiaire, clandestin et violent au milieu des autres déracinés comme lui. Sa vie et son âme ne tiennent qu'à un fil quand il rencontre dans une soirée d'expatriés une femme mystérieuse : Margit. Conquis, il la rejoindra tous les trois jours dans son appartement du Vème arrondissement et sa vie va prendre un nouveau virage complètement inattendu.

          Je ne vous en raconte pas plus mais sachez que le dénouement est envoûtant et radicalement différent de ce que Douglas Kennedy a pu nous offrir auparavant. J'ai dévoré ce roman en 24 heures et je vous encourage à le lire !


          Globalement j'ai adoré ces bouquins (sauf le cinquième et le sixième) et je vous conseille vivement de les lire en particulier L'homme qui voulait vivre sa vie et La femme du Vème.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je connais deux romans de cet auteur...distrayant en effet
Répondre
M
tiens, toi aussi! J'ai surtout aimé "Les charmes discrets..." par contre "La femme duVème" m'a laissé une drôle d'impression!
Répondre
P
<br /> J'ai bien aimé le dernier mais, comme pour toi, il m'a fait une drôle d'impression...<br /> <br /> <br />
C
Merci pour tes conseils de lecture j'aime beaucoup les romans policiers mais ma preference va aux romans historiquesBisesPerfectaJe viens de m' inscrire a ta lettre ainsi je serais aux premieres logesbonne soirée
Répondre
P
<br /> Merci pour ton inscription !<br /> <br /> <br />
M
Je n'ai lu que Une relation dangereuse mais il faudrait que je lise les autres, tiens, demain, je vais aller à la bibli...
Répondre
R
merci de tout ces resumer, je ne trouve aucun livre en francais en chine.<br /> bon mardi amities de canton<br /> qing et rene
Répondre
P
<br /> Merci à toi !<br /> Bon mardi aussi !<br /> <br /> <br />